Coccinelle asiatique - Plus qu'ennuyeux?

16.11.2020

Qui ne les a pas vues cet automne, les jolies coccinelles asiatiques (Harmonia axyridis), qui sont apparues en masse autour des maisons pour se cacher dans les fissures et les cavités et ainsi passer l'hiver en rigidité hivernale. Par les belles journées d'automne, elles volaient par dizaines, voire par centaines devant les façades ensoleillées. Aujourd'hui, elles sont plus susceptibles d'être rencontrés à l'intérieur, par exemple lorsque les fenêtres sont ouvertes, car elles tombent alors des fissures.

Ce que l'on sait moins, c'est qu'en cas de autohémorrhée, les coccinelles peuvent, lorsqu'elles sont dérangées ou menacées, faire sortir de leurs articulations un liquide de couleur orange qui sent mauvais. Les réactions allergiques contre la sécrétion du déversoir sont rares, mais connues. L'une de ces réactions peut entraîner un gonflement des muqueuses des yeux et du nez et un gonflement du visage. Les personnes touchées ne doivent pas participer à la collecte des coléoptères dans les appartements.

Si vous ramassez les coléoptères et que vous les relâchez devant la fenêtre, il y a de fortes chances qu’elles reviennent dans les mêmes fissures. Le fait qu'il s'agisse d'une espèce exotique envahissante peut également justifier la décision de tuer les animaux collectés (par exemple dans le congélateur à -17 °C).

À titre préventif, nous recommandons de faire installer des moustiquaires. Cette mesure est durable et, en été, elle éloignera les moustiques et les autres hôtes qui ont accidentellement pris l'avion ou immigré.