Médias

 

La FSD a été fondée en 1973 à Genève et compte actuellement 45 entreprises de désinfestation répartis à travers toute la Suisse. La fédération compte parmi ses membres non seulement toutes les grandes entreprises de désinfestations mais aussi une majorité de PME et entreprises familiales actives dans ce domaine.

La FSD est l'interlocuteur du DFSP et des laboratoires cantonaux.

La FSD organise annuellement les cours de préparation à l'examen pour l’obtention du permis général de désinfestateur pour la lutte antiparasites (OPer-P) et le permis pour l'emploi de produits fumigeant pour la lutte antiparasites (OPer-Fu) selon l'ordonnance du DFI. En effet toute personne offrant professionnellement des services de désinfestation doit, conformément à l'ordonnance du DFI du 28 juin 2005, être au bénéfice d'un permis pour l'emploi des pesticides en général (OPer-P). ( http://www.admin.ch/ch/f/rs/c814_812_32.html )

De plus la FSD est aussi responsable de la formation en vue de l'obtention du permis pour l'emploi des fumigeant (OPer-Fu) (http://www.admin.ch/ch/f/rs/c814_812_33.html). Ces gaz hautement toxiques sont utilisés dans la protection des réserves alimentaires.

La FSD organise également les cours de formations continues pour la branche car il est primordial que les désinfestateurs soient à la pointe de la technique. En effet, leur travail au XXIème siècle ne se limite plus à l'empoisonnement et à l'élimination des punaises de lit et autres nuisibles à l'aide de gaz cyanurés.

Les membres du comité suivants sont responsables de la communication et des relations publiques :

Isabelle Landau Lüscher
Umwelt- +Gesundheitsschutz Zürich
Walchestrasse 31
8035 Zürich
Tél. 044 412 20 32
Fax 044 412 50 41
E-mail: isabelle.landau(at)zuerich.ch

Remplaçant :

Manuel Wegmann
Anticimex SA
Buckhauserstrasse 22, Postfach
8010 Zürich
Tél. 058 787 75 75
Fax 058 787 75 85
E-mail: manuel.wegmann(at)anticimex.ch

Membres du comité: Manuel Wegmann, Isabelle Landau Martin Stalder, Sandra Egli, Gérard Cuendet