La Fédération

1973: Fondation par des désinfecteurs établis à Genève
1976: Adhésion comme membre de la CEPA (Confederation of European Pest management Associations)

Notre partenaire compétant est le Centre Patronal, Kapellenstrasse 14, Postfach 5236, 3001 Bern. Sekrétariat: Tél. +41 31 390 99 57, info@fsd-vss.ch,
Tout nouveau membre est le bienvenu. Prérequis : Être en possessions du permis pour l’emploi des pesticides en général (OPer-P).

Notre conception identitaire

  • Nous sommes la seule association nationale des désinfestateurs suisseset représentons ce secteur d’une seule voix auprès de la politique et des autorités, du grand public et des clients ainsi que des partenaires sectoriels et d’autres parties prenantes.
  • Nous nous définissons comme des prestataires de services pour nos membres.
  • Nous garantissons une solide formation et un perfectionnement continu afin que les prestations de services des désinfestateurs soient toujours à la pointe de la technologie.
  • Nous adhérons aux principes de base de l’économie de marché, de la concurrence, du libre-échange, du partenariat social et de la durabilité.
  • Nous pratiquons une communication interne active et ouverte.

Notre vision

  • Nos membres fournissent leurs prestations dans les domaines de la lutte contre les nuisibles, la protection des stocks alimentaires et la protection de la santé pour le bien commun en respectant les prescriptions légales en vigueur.
  • Nos membres pratiquent non seulement la lutte contre les nuisibles, mais empêchent aussi l’infestation ou le développement de ces derniers par le biais de mesures préventives.
  • L’utilisation des biocides par nos membres est conforme à la devise « aussi peu que possible – autant que nécessaire ».
  • Nos membres utilisent dans la mesure du possible des produits et méthodes alternatifs plutôt que les moyens de lutte chimiques traditionnels (biocides).

Nos tâches principales

Formation : Nous sommes responsables de la formation à la profession de désinfestateur. L’OFSP nous a confié l’organisation et l’exécution du cours de formation ainsi que de l’examen d’obtention du permis professionnel selon les prescriptions des lois suisses, dans le respect des directives européennes et de la norme EN 16636. Sur mandat de l’OFSP, nous gérons la liste des personnes en possession d’un permis professionnel pour l’emploi des pesticides en général et/ou pour l’emploi des fumigants.

Formation continue : Nous proposons régulièrement des formations continues. Dans notre secteur, les progrès techniques sont rapides et les produits autorisés de lutte contre les nuisibles sont fréquemment modifiés. Il est donc absolument nécessaire que les désinfestateurs se remettent régulièrement à niveau.

Réseaux puissants et actifs: Nous sommes régulièrement en contact avec la CEPA (Confederation of European Pest Management Associations), avec les fédérations qu’elle comprend et d’autres groupes d’intérêts. Cela permet un échange d’idées et d’informations au sujet de nouvelles lois, ordonnances, méthodes de travail, appareils et innovations techniques. Nous cherchons le contact et la collaboration avec des fournisseurs de produits et de dispositifs de lutte contre les nuisibles.

Prestations de services : Nous assurons la représentation et la prise en charge de tous les membres, quelle que soit la taille de l’entreprise et la région linguistique.

Communication: Nous communiquons une image moderne et orientée vers l’avenir du secteur de la lutte contre les nuisibles.

Environnement: Nous soutenons nos membres pour qu’ils renforcent leur position et se différencient grâce à leurs efforts visant à l’emploi réduit des biocides et à l’utilisation durable des ressources.

Comité et dicastères:

 
Présidence: Manuel Wegmann (deuxième depuis la gauche)
  • Relations avec les autorités et finances: Jean-Martin Fierz (deuxième depuis la droite) 
  • Communications (médias, internet, etc): Isabelle Landau Lüscher
  • Formation professionnelle, Suisse romande: Stéphane Aeschlimann (tout à gauche)
  • Formation professionnelle, Suisse alémanique: Pascal Frei (tout à droite)

Stéphane Aeschlimann, A+A Désinfection SA
Tél. 022 786 78 44, E-mail: sa(at)aa-desinf.ch

Manuel Wegmann, Anticimex AG
Tél. 058 387 75 75, E-mail: manuel.wegmann(at)anticimex.ch

Isabelle Landau Lüscher, Umwelt- +Gesundheitsschutz Zürich
Tél. 044 412 20 32, E-mail: isabelle.landau(at)zuerich.ch

Jean-Martin Fierz, Rentokil Schweiz AG
Tél. 0848 080 080, E-mail: jeanmartin.fierz(at)rentokil.com

Pascal Frei, Insekta Schädlingstechnik GmbH
Tél: 044 807 50 50, E-mail: pascal.frei(at)insekta.ch

Membres d'honneur :

Dr. Gérard Cuendet
Max Hagner
Dr. Anton Hasenböhler
Edouard Petit-Pierre