Actualités

18.08.2017

Zurich, le 2 août 2017 – Avec la reprise d’ARS-Insect GmbH, implantée à Uster, le plus grand prestataire suisse de services de désinfestation et d’éloignement des oiseaux Anticimex SA étend sa présence sur le marché suisse. L’entreprise d’Uster est surtout active dans la région de Zurich et dans les cantons de Schwyz et d’Argovie. Tous les collaborateurs sont repris et conservent leur emploi.

 

L’entreprise internationale Anticimex, originaire de Suède, poursuit ainsi son expansion en Europe, en Asie, en Amérique et en Australie. En 2013, les Suédois avaient repris le désinfestateur ISS Pest Control, faisant leur entrée sur le marché suisse. Le groupe est aujourd’hui présent dans 17 pays, emploie plus de 4'500 personnes et compte plus de trois millions de clients dans le monde.

 

Manuel Wegmann, directeur d’Anticimex Suisse, déclare à propos de la reprise : « La reprise d’ARS-Insect est un coup de chance pour nous, car dans nos deux entreprises, le service est une priorité absolue. ARS-Insect a fait un excellent travail ces dernières années et c’est pourquoi nous allons conserver son nom et son organisation jusqu’à nouvel ordre. Cette acquisition nous permet de renforcer notre position sur le marché et la proximité avec nos clients. En outre, nous soulignons notre engagement comme partenaire de confiance dans la gestion des successions des entreprises familiales. »

30.05.2017

Autrefois, confronté à des nuisibles dans une maison, on faisait appel au « dératiseur » ou « désinfecteur », dont le travail ne se résumait souvent qu’à vaporiser des pesticides. De nos jours, la profession du désinfestateur se présente bien différemment. Ses compétences acquises lors d’une formation contrôlée par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) lui permettent d’assurer la protection du public, des denrées alimentaires, des bâtiments et des matériaux contre les conséquences de la présence de nuisibles. Il s’agit bien d’une action contre les risques sanitaires, en relation par exemple avec les nuisibles transmettant des maladies, avec la sécurité alimentaire et la protection des matériaux (câbles rongés par les rats et souris, etc.). Par le biais de la Fédération suisse des désinfestateurs (FSD), il est possible d’entrer en contact avec ces professionnels et d’éventuellement les suivre dans leur travail.

Depuis quelques années les cas de punaises de lit sont en forte augmentation en Suisse. Le phénomène est mondial et n’est pas étranger à l’augmentation considérable des déplacements effectués par le public, ces parasites ayant une grande capacité à s’introduire dans les bagages. Une fois installés dans une habitation, il est très difficile de s’en débarrasser. L’intervention de professionnels de la désinfestation est pratiquement inévitable. Généralement c’est avec une combinaison de différentes mesures que l’on obtient l’indispensable éradication totale. Afin d’assurer celle-ci, un Guide européen des méthodes de lutte contre les punaises de lit (European Code of Practice for Bedbug Management) a été publié par la Bedbugfoundation, traduit en Suisse dans les trois langues nationales et diffusé par la FSD auprès des désinfestateurs.

Saviez-vous que depuis 2015, une norme européenne existe pour la branche EN 16636)? Cette norme garantie un haut niveau de compétence et de professionnalisme. Par exemple, pour minimer la quantité de biocides.

06.03.2017

Article dans Nuisibles & parasites information de août-septembre 2016 sur les stratégies de gestion contre les rats. Avec des conclusions pratiques

28.02.2017

Mesdames, Messieurs,

Notre fédération a fixé son Assemblée générale annuelle le jeudi 30 mars 2017 à l’hôtel National, Hirschengraben 24 à Berne.

Vous êtes cordialement invités à assister aux conférences, qui auront lieu le matin et font office de formation continue. Vous aurez aussi l’occasion de visiter les stands des fournisseurs de produits. Une attestation de présence aux conférences de formation continue sera délivrée à chaque participant.

Pour les non-membres de la FSD, une somme de CHF 180.- / personne est perçue pour couvrir les frais de conférences et de repas. Ce montant doit être versé avant le 13 mars et une preuve du paiement présentée à l’accueil le jour même (CCP 12-20612-7 IBAN CH22 0900 0000 1202 0612 7 – Mention : AG FSD 2017).

21.10.2016

Vendredi 25 novembre, de 8h30 à environ 16h30 au Centre Patronal, Route du Lac 2, 1094 Paudex. Thèmes et informations: voir ici.
Coûts : CHF 120.- à 420.-

18.03.2016

En Septembre 2012, un apiculteur a essayé de détruire un nid de guêpe. Un voisin qui se trouvait sur son balcon a été piqué quinze fois et est décédé plus tard à l'hôpital. Maintenant la Chambre d'appel et de révision a confirmé la condamnation en première instance pour homicide par négligence. L'apiculteur ne possède pas le permis nécessaire pour la lutte contre nids de guêpes avec des biocides. Lien vers l'article de 20 minutes.

Im September 2012 hat ein Imker (ohne Fachbewilligung notabene) ein Wespennest unsachgemäss bekämpft. In der Folge wurde ein Nachbar auf dem Balkon 15 Mal gestochen und starb später im Spital. Ein Gericht hat die Veruteilung nun bestätigt. Offenbar argumentierten die Richter vor allem, dass der Imker nicht zur richtigen Tageszeit die Wespen bekämpfte. Die Tatsache, dass er keine Fachbewilligung zum Einsatz von Bioziden (nach der Verordnung VFB-S) hatte, wäre ein weiteres gutes Argument, dass er das Wespennest nicht hätte bekämpfen dürfen. Lesen Sie den Artikel von der NZZ online.

01.03.2016

L'assemblée générale de la FSD se tiendra le jeudi 31 mars 2016 à l'
Hôtel National
Hirschengraben 24
3011 Berne
Tél : 031 552 15 15
www.nationalbern.ch
Vous êtes cordialement invités à assister aux conférences qui auront lieu le matin et à l'assemblée générale de l'après-midi. Une traduction simultanée sera assurée durant l’ensemble de la journée dans la salle de conférence.
Les exposés sont offerts dans le cadre de la formation continue. Tous les participants recevront un certificat de participation.
Pour les non-membres de la FSD, une somme de CHF 180.- / personne est perçue pour couvrir les frais de conférences et de repas. Ce montant doit être versé avant le 14 mars et une preuve du paiement présentée à l’accueil le jour même (CCP 12-20612-7 IBAN CH22 0900 0000 1202 0612 7 – Mention : AG FSD 2016).
Merci de retourner votre talon réponse d’ici au 14 mars 2016 au secrétariat de la FSD.

01.03.2016

Durant la matinée du 31 mars, la FSD organise sa formation continue de printemps. Vous aurez aussi l’occasion de visiter les stands des fournisseurs de produits. Une attestation de présence aux conférences de formation continue sera délivrée à chaque participant.
Pour les non-membres de la FSD, une somme de CHF 180.- / personne est perçue pour couvrir les frais de conférences et de repas. Ce montant doit être versé avant le 14 mars et une preuve du paiement présentée à l’accueil le jour même (CCP 12-20612-7 IBAN CH22 0900 0000 1202 0612 7 – Mention : AG FSD 2016).
Une traduction simultanée sera assurée durant toute la manifestation.
Vous trouverez de plus amples informations concernant le programme et les sujets des conférences ainsi que le bulletin d'inscriptin dans l'annexe ci-dessous.
Merci de retourner votre talon réponse d’ici au 14 mars 2016 au secrétariat de la FSD.

 

05.02.2016

Le service cantonal tessinois, en charge de l’application des lois relatives à l’emploi professionnel des biocides (OPer-P entre autres), c’est-à-dire l’Ufficio gestione rischi ambientali e suolo, organise une journée de formation continue le vendredi 11 mars 2016 à Bellinzone. 

La FSD soutient cette formation des désinfestateurs de langue italienne et y participe activement en donnant un des cours.

18.12.2015

Depuis le printemps 2015, les services et compétences nécessaires à une entreprise de désinfestation sont fixés dans la norme européenne EN 16636. Les entreprises peuvent se faire certifier et prouver ainsi qu'elles travaillent selon ces normes. L'entreprise Rentokil a obtenu cette certification. Elle est la première en Suisse et la douzième en Europe à être Cepa-Certified. La Fédération Suisse des Désinfestateurs félicite Rentokil pour cette heureuse initiative.

Pages