Actualités

08.12.2018

Le magazine "l'environnement" est une publication par l'Office fédéral de l'environnement (OFEV). Il est publié quatre fois par an et peut être souscrit gratuitement sur le service lecteur de l'environnement: https://www.bafu.admin.ch/bafu/fr/home/documentation/magazine/leserservice-magazin--umwelt-.html. Le numéro 4/2018 contient un article informatif sur les biocides: le dilemme de la mort-aux-rats

26.10.2018

Juridiquement la présence de punaises de lit dans un appartement est en principe considérée comme un défaut dont l’élimination incombe au bailleur conformément à l’article 259a CO. Cette phrase est tirée d'un article publié en Janvier 2017 par L’Association suisse des locataires (ASLOCA) peut être téléchargé par le lien suivant: Journal Droit au logement Janvier 2017, p. 7.  

12.07.2018

Voici un article dans la revue NPi (Nuilibles & Parasites information). Notre membre A+A Désinection SA explique son approche concernant la lutte contre les punaises de lit.

05.06.2018

La Journée mondiale de la lutte contre les nuisibles du 6 juin permet de souligner le rôle des professionnels de la lutte antiparasitaire dans la protection de la santé, de l'alimentation et des biens.

Saviez-vous que les autorités sanitaires attribuent la qualité de vie que nous avons aujourd'hui à trois choses : de meilleurs médicaments et vaccins, une meilleure hygiène et une meilleure lutte contre les nuisibles?

Il est facile de tenir la lutte antiparasitaire pour acquise, d'autant plus que de nombreuses personnes ne comprennent pas le rôle important que joue l'industrie de la lutte antiparasitaire dans la protection de la santé publique, des aliments, des biens et de l'environnement contre les menaces importantes de parasites - jusqu'à ce qu'elles soient directement confrontées à un problème de parasites ou de nuisibles.

01.06.2018

Les rodenticides contenant des anticoagulants ont récemment été évalués comme "toxiques pour la reproduction". C'est pourquoi l'Office fédéral de la santé publique et l'Office fédéral de l'environnement ont imposé des restrictions pour éviter tout danger pour l'enfant à naître. À l'avenir, les rodenticides contiendront moins d'ingrédients actifs. En outre, il existe des restrictions d'utilisation et de taille de produit pour les "utilisateurs non professionnels", c'est-à-dire les particuliers. Vous trouverez plus de détails ici. L'OFSP a récemment informé le public afin de réduire le risque d'exposition au poison pour rats et souris. La fiche d'information de l'OFSP est jointe en annexe.

D'autres restrictions s'appliquent aux entreprises professionnelles de désinfestation. À l'avenir, ils seront les seuls à pouvoir combattre les rats à l'extérieur, par exemple, parce qu'ils ont le permis spécial nécessaire.

30.05.2018

Dans le "20minutes" du 26 mai 2018, un article relate un automate de la gare de Möhlin qui sert du café... aux fourmis.

L'entreprise Selecta, qui entretien cet automate, l'a provisoirement mis hors service pour pouvoir le nettoyer entièrement.

La Fédération Suisse des Désinfestateurs espère qu'un désinfestateur a été contacté. En cas de doute, il est toujours conseillé de contacter un expert et le désinfestateur est le spécialiste en matière de lutte contre les fourmis.

18.04.2018

Produits biocides : la réévaluation et la nouvelle classification des anticoagulants entraînent une adaptation du régime d’autorisation des rodenticides. Les informations essentielles relatives aux conséquences de la classification en tant que « toxique pour la reproduction » et aux nouvelles et anciennes mesures de réduction des risques en Suisse peuvent être consultées ici.

28.03.2018

En début Mars la deuxième session de la formation de base a eu lieu à Morat. Voyez le film qui a été fait par Uli Lachmuth sur le lien suivant.

28.02.2018

Thème de notre formation continue du printemps est "méthodes alternatives". Elle aura lieu le 22 mars à Berne, commence à 9 heures et dure jusqu'à 12.45. Les non membres paient une contribution de 180.- Veuillez ouvrir l'annexe pour tous les détails.

Mme Eberhard est à vortre disposition: info@fsd-vss.ch

22.01.2018

Première session de la formation: Lois et bases. Cela signifie beaucoup de théorie.

  • Biologie générale
  • Législation sur les produits chimiques
  • Législationi alimentaire
  • Matières actives biocides: pesticides
  • Sécurité au travail
  • ...

 

Pages