Procédures à la lutte contre le frelon asiatique

01.05.2024

Comme nous l'avons déjà informé sur notre site le 29.11.2023, le frelon asiatique semble se répandre de plus en plus en Suisse. Quelques jeunes reines ont déjà été observées dans le canton de Vaud en 2024 (Frelonasiatique.ch).

Afin de lutter contre l'espèce invasive Vespa velutina nigrithorax, l'OFSP a émis la décision suivante pour faciliter la lutte :

  • Privilégier les méthodes sans produits biocides (par exemple froid).
  • Dans les zones extérieures protégées de la pluie, les biocides existants peuvent être utilisés (art. 41 OPA Respecter le devoir de diligence).
  • Dans la zone extérieure qui n'est pas protégée de la pluie (haies, arbres isolés), seuls les produits figurant dans la décision général ci-joint peuvent être utilisés. Il s'agit de biocides contenant uniquement les substances actives extrait de Chrysanthemum cinérariaefolium avec ou sans butoxyde de pipéronyle. En outre, l'utilisation de ces produits est autorisée jusqu'à fin septembre 2024.
  • L'utilisation de dioxyde de soufre (SO2) comme insecticide (PT 18) n'est pas autorisée.
  • Aucun biocide ne doit être utilisé en forêt.

 

Lors de la lutte, il convient en outre de porter des vêtements de protection adéquats, car le frelon asiatique est plus "piquant" que ses cousins européens.

Pour la lutte en forêt, le Cercle Exotique a établi une lettre de recommandation afin de respecter les restrictions légales.

 

Les membres intéressés par la lutte sont invités à se manifester auprès de l'association. Nous ajouterons cette information supplémentaire sur notre site web sous <Trouver un désinfestateur> afin de garantir une aide rapide aux personnes intéressées.

 

Décision de portée générale de l’organe de réception des notifications des produits chimiques relative à l’autorisation de produits biocides utilisés pour lutter contre le frelon asiatique